Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Design et Développement Durable
Design et Développement Durable
  • Blog présentant une veille, non exhaustive, en design et développement durable (environnement, social et économie). Celui ci est réalisé par les neuf étudiants du Master 2 Design Innovation Produit de l'Université Technologique de Compiègne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 novembre 2008

QUAND L’EAU MONTE…

photo_groenland_pour_site_web

Etat du niveau des océans :

En s’appuyant sur plusieurs nouvelles études de données satellitaires, ainsi que de nouvelles modélisations climatiques. Des chercheurs viennent de montrer une accélération de la fonte superficielle de la calotte glaciaire du Groenland, ainsi qu’un glissement de la calotte suite à ces fontes accélérées. Actuellement, il est difficile de prévoir la réelle montée des eaux à laquelle nous ferons face à la fin du siècle car pour cela il faudrait savoir de combien la température continuerait d’évoluer sur terre, puis comprendre le phénomène exact de la fonte des glaces. Fonte des glaces qui entraine un glissement substantiel du socle et l’immersion du Groenland dans des eaux de plus en plus chaude.

Sur la période 2007/2008, les études tendent  à montrer une accélération du phénomène.

Les modèles climatiques indiquent que ce réchauffement résulte pour l’essentiel de l’augmentation des teneurs en gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Dans ce contexte et compte tenu de l’impact de la fonte des glaces groenlandaise sur le niveau des mers et sur le climat du pourtour atlantique, l’évolution actuelle et future de la calotte glacière revêt une importance primordiale pour nos sociétés.

Nouvelle approche :

La prise en compte de nouveaux paramètres : vent, température, pression atmosphérique, humidité, nuage, consiste à corriger l’effet produit par les nuages d’eau liquide qui jusqu’alors n’avaient pas permis de calculer la fonte exacte. Selon les résultats obtenus, l’on aurait sous-estimé l’étendue des zones de fontes. Du coup, il y a eu une révision à la hausse d’un facteur 2 par rapport aux précédentes estimations.

Il faut donc mettre en place des solutions et mesures urgentes dans nos sociétés afin d’éviter une trop forte montée des eaux.

Prospective :

                                                                  ecopolis_cites_flottantes_refugies_climatique_L_2

Proposition de réponse, de la part des architectes à la montée des eaux et à l’accueil des réfugiés climatiques.

LILYPAD, la cité flottante

Ce projet architectural de Vincent Callebaut, envisageable vers 2100, propose de vivre sur l’eau au gré des courants. Cette architecture est autonome en énergie et pourrait accueillir jusqu’à 50 000 personnes. Ces ilots d’habitation pourront être une des solutions envisageables, cependant va-t-elle réellement accueillir les réfugiés climatiques ou des personnes favorisées, pour qui cet espace sera un lieu de détente et « d’exotisme » ?

Pour plus d’informations et voir les autres projets de Vincent Callebaut :

http://vincent.callebaut.org/page1-img-lilypad.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité