Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Design et Développement Durable
Design et Développement Durable
  • Blog présentant une veille, non exhaustive, en design et développement durable (environnement, social et économie). Celui ci est réalisé par les neuf étudiants du Master 2 Design Innovation Produit de l'Université Technologique de Compiègne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 décembre 2008

La fin des ampoules a incandescence !

Les professionnels de la grande distribution et du bricolage s’engagent à augmenter la part des lampes basse consommation dans leurs ventes (pour qu’elle atteigne 35 % fin 2010) et à retirer du marché par étapes les ampoules à incandescence, entre le 30 juin 2009 et le 31 décembre 2012.

 


 

1819836397_a4a0d98fc3

 

 


 

Ampoules à incandescence et emballages ont fait l’objet de deux conventions, signées jeudi 23 octobre au Meeddat avec les professionnels de ces secteurs. La première, prévoit de retirer progressivement les ampoules à incandescence du marché entre le 30 juin 2009 et le 31 décembre 2012 et de les remplacer par les ampoules basse consommation. Fin 2009, ces ampoules devront occuper trois-quarts des rayons, au lieu de la moitié actuellement. La semaine dernière, les députés avaient adopté un amendement dans le cadre du projet de loi Grenelle, visant à retirer ces ampoules en 2010. Selon Jean-Louis Borloo, le ministre de l’environnement, cette mesure devrait faire économiser 8 térawatt/heures par an, soit  deux fois la consommation annuelle du Grand Paris.

 

 

L'ampoule à incandescence est inventée au XIXe siècle et fabriquée industriellement à partir des années 1870. Elle n'a pratiquement pas évolué depuis, si l'on excepte la forme et la taille des culots, la couleur et la transparence ou l'opacité du verre, et le chargement interne à l'argon. Ce type d'ampoule affiche un rendement extrêmement faible (5%). En effet, elle gaspille 95 % de l'énergie consommée en chaleur. De plus, sa durée de vie très courte et ne dépasse pas 1 000 heures.

 

Les ampoules fluo compactes, la bonne solution ?

 

Largement promues, les ampoules fluo compactes ne sont rien d'autre qu'une miniaturisation des tubes fluorescents, autrement dit, des néons. Leur rendement est largement supérieur (90 %) et leur durée de vie peut atteindre 15 000 heures. Ces ampoules sont cependant encore très chères à l'achat (10 € minimum).De plus, elles perdent une partie de leur luminosité (au bout de quelques milliers d'heures d'utilisation) et n'apprécient guère les allumages et extinctions à répétition (ce qui abrège considérablement leur durée de vie). C'est sans compter, aussi, avec le temps de montée en puissance  souvent assez long. A long terme, cela reste tout de même un bon investissement, si l’on apprécie les économies réalisées

 

Les LED : solution d'avenir proche ? 

 

Jusqu'à une date récente, les LED (ou diodes électroluminescentes) n'étaient utilisées que pour des usages spécifiques, dans des domaines précis, souvent par des professionnels. Aujourd’hui se profile une nouvelle génération d'ampoules regroupant plusieurs dizaines de LED (actuellement jusqu'à 60) sous un même "globe" en forme de spot. La durée de vie des LED est prévue pour 50 000 h et peut atteindre 100 000 h. Leur rendement est optimal, bien que la "production" lumineuse soit difficilement comparable et mesurable à celle des autres ampoules, et selon les mêmes critères. Un fabricant comme Xanlite, très engagé dans cette voie, vient de mettre sur le marché des ampoules très basse consommation, dont la "puissance" en watt mérite d'être multipliée par 3,8 en équivalence incandescence, soit une quarantaine de watts pour les ampoules les plus puissantes. La sortie d'ampoules à bulbe est attendue à échéance de 1 à 2 ans et devrait ouvrir de nouvelles perspectives à ce type d'éclairage dont le rendement est supérieur à 90 %, sans dégagement de chaleur.

 

Toutes les ampoules basses consommation restent tout de même assez chères sur le marché. D'où l'intérêt, évidemment, de remplacer les ampoules a incandescence progressivement. Ou encore d’attendre des progrès du côté des ampoules à LED dans les deux ans...   

 

Quant à savoir si l'industrie sera capable de faire face à la demande d'ici 2 ans, c'est encore une autre question à laquelle bien des professionnels répondent de manière évasive.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité