Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Design et Développement Durable
Design et Développement Durable
  • Blog présentant une veille, non exhaustive, en design et développement durable (environnement, social et économie). Celui ci est réalisé par les neuf étudiants du Master 2 Design Innovation Produit de l'Université Technologique de Compiègne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 octobre 2008

La crise, d'autres alternatives ?

      

  A la mi-Septembre, la banque Américaine Lehman Brother fait faillite, c'est le début officiel de la crise telle que nous la connaissons aujourd'hui. Cette crise affecte le marché financier, et donc de ce fait, le crédit et l'investissement. Sans l'accès au crédit et à l'investissement de nombreuses entreprises souffrent directement de cette situation. En comprenant les origines de la crise, il est possible d'analyser les enjeux à venir et envisager de nouvelles alternatives.


la_peur


Les origines de la crise :

   
   - Les subprime : Les subprime sont des crédits à taux variables accordés à des personnes peu solvables pour l'achat de biens immobiliers aux Etats-Unis. Ces crédits ont été accordés facilement car ils étaient basés sur l'hypothèse que la valeur du bien aquis prendrait plus de valeur que le crédit (cela s'expliquant par le cours de l'immobilier).

      - Les premiers signes : Les Etats-Unis vivant une période d'inflation, ont vu leurs taux de crédit augmenter. Les défauts de paiement sur les crédits subprime se multiplient et provoquent les premières faillites d'établissements bancaires.

      - Contagion : Les banques en faillite revendent leurs crédits subprime à d'autres banques (notamment à l'étranger) pour s'en libérer. Certaines de ces banques font faillite et ne peuvent plus jouer leur rôle sur le marché financier.

      - Climat de peur : Les banques perdent confiance et ne se prêtent plus d'argent. Ce qui conduit a un blocage de l'économie.

Pour  cerner la crise et ses origines de manière simple et ludique, rendez vous sur
http://picasaweb.google.com/rue89.com/Babasubprime?pli=1#

Les conséquences de la crise :

Dans le système actuel, il s'échange chaque jour énormément d'argent sur le marché financier. Elles se financent les unes les autres pour s'entraider dans leurs investissements. Une telle perte de confiance influe directement sur les transferts d'argents entre les établissements. Les premiers à en souffrir sont les entreprises qui vivent de ces investissements.


Le design de service et les investissements de demain ?

Il existe d'autres moyens d'investissement dont peut s'inspirer le design aujourd'hui.
Par exemple, dans le monde paysan, l'utilisation de contrats sans intérêts a amené de nombreux agriculteurs à lancer leur activité. Ils consistent à démarcher les futurs clients de l'agriculteur pour participer au capital pendant une durée limitée. Le client est alors propriétaire de l'outil de production de l'agriculteur, et se voit reversé une partie de la production agricole.
Ce système existe déjà dans le domaine de l'apiculture, et les consommateurs de miel parrainent l'apiculteur en investissant dans une ruche. L'apiculteur reverse alors l'équivalent en miel à son parrain.

Dans une approche de développement durable de commerce soutenable, il est intéressant en termes de design de service de s'intéresser à de telles alternatives dans le contexte économique actuel. D'autant plus qu'en France le nombre de PME est considérable et représente le premier employeur dans ce pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité