Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Design et Développement Durable
Design et Développement Durable
  • Blog présentant une veille, non exhaustive, en design et développement durable (environnement, social et économie). Celui ci est réalisé par les neuf étudiants du Master 2 Design Innovation Produit de l'Université Technologique de Compiègne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 octobre 2008

Investir dans l’innovation, la solution ?

Aujourd’hui, la meilleure façon de garantir l’avenir pour une entreprise semble être l’innovation. Dans le contexte de la crise, qui induit les restrictions budgétaires que nous connaissons sur les entreprises, la France n’est pas la mieux placée pour ce qui est des investissements dans la recherche et développement, pourtant cela n’a pas toujours été le cas.

Au fil des siècles, les innovations n’ont cessé de faire changer notre environnement et la façon que nous avons d’interagir avec lui. Niepce, qui réalise la première photographie ou encore Louis Lumière, père du cinématographe, sont Français et leur inventions ont révolutionné nos modes de vie. L’hélicoptère, le béton armé, le micro ordinateur ou encore la carte a puce ont aussi vu le jour dans des laboratoires de recherches Français. Aujourd’hui, la France souffre du manque d’investisseurs privés et ne consacre plus que 2,18% de son PIB à la recherche et développement. De plus, dans un contexte de crise, les PME innovantes ont de plus en plus de mal à trouver des investisseurs.


idee


La France aujourd’hui compte 51 sociétés « capital risque », qui fonctionnement uniquement sur des innovations et qui ont besoin d’investir dans la recherche et développement. Théoriquement, il en faudrait deux fois plus pour concurrencer l’Asie ou l’Amérique du nord. Cependant, sont déposés à l’INPI, en France, 17000 brevets par an. En termes de dépôts de brevets, la France occupe la 5ème position au niveau mondial. En tête du classement, on trouve les Etats unis, le Japon, l’Allemagne. Ils sont suivis depuis 2007 de la Corée du sud. A terme, d’autres pays comme l’Inde ou la Chine menacent de détrôner la France. Dans notre pays on compte 7 chercheurs pour 1000 actifs, tandis qu’au Japon, aux Etats unis ou encore dans les pays nordiques, on on compte 10 chercheurs pour 1000 actifs.

Pour rester innovante, et peut être, donner un nouveau souffle à son économie, la France devra donc croire en ses chercheurs et permettre les investissements dans le recherche et développement. Au beau milieu du contexte de la crise financière et désormais économique, il y a donc du travail pour les nouveaux chercheurs et les designers de demain, si on daigne un jour reconnaître la recherche en design comme une recherche à part entière, une recherche utile à notre société (comme cela l'est déjà dans de nombreux pays, à l'étranger).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité