De nouveaux aliments pour un nouveau mode de vie
Les crises alimentaires, telles que la
vache folle ou la grippe aviaire, conduisent de plus en plus de français à
faire attention à leur alimentation. Une partie de la population remet en
question nos modes alimentaires et retourne vers une alimentation plus « saine ».Ils
privilégient les aliments traditionnels et en particulier régionaux, et ceux
issus de l’agriculture biologique. De plus, depuis 2000, de nouveaux produits
sont arrivés sur le marché : les alicaments.
Le Bio et les produits
du terroir
Dans un souci de santé et d’identification
à une culture, de plus en plus de consommateurs achètent des produits du
terroir. Ils voient, en eux, un aspect traditionnel
et naturel, bénéfique pour le corps. Ces nouveaux modes d’alimentation les
rassurent face aux dérives des industries de l’agroalimentaire.
Les produits issus de l’agriculture
biologique sont souvent confondus avec ces derniers. Ils plaisent grâce à leur
emballage naturel et artisanal en opposition avec les boites de conserve qui
repoussent les consommateurs à cause de l’image trop industrielle. Il faut
noter que ce secteur est un des seuls où l’offre nationale est inférieure à la
demande.
Les alicaments
Les alicaments sont des aliments
combinant la notion d'aliment et de médicament.
Ils sont censés réduire les risques ou prévenir l'apparition de certaines maladies
dans un aliment de consommation courante. Mais ne sont-ils pas une dérive
marketing jouant sur la peur du consommateur ?
Ce boum a commencé dans les années
2000 avec l’apparition sur le marché du
yaourt en bouteille « Actimel » à base de L. casei Defensis Danone.
Ce yaourt au gout très bon et très sucré, se présente sous frome d’une jolie
bouteille, façon "remède" de grand mère. La phrase d’accroche est :
« Actimel participe à renforcer les défenses naturelles de l'organisme
dans le cadre d'une consommation quotidienne ». Un argumentaire de santé assez
léger et pas vérifié. En effet, l'allégation "participe aux défenses
naturelles" conviendrait aussi bien à une orange. De plus, les publicités
Actimel sont souvent controversées car les messages ne sont pas clairs et
jouent avec l’inconscient du consommateur (vision d’une pharmacie en arrière
plan, enfant protégé par la yaourt face aux bactéries…).
La DGCCRF (direction générale de la
consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) à demandé à
l'agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) de vérifier les
dires de la marque Danone quand à son produit. Malheureusement, les tests
effectués par les experts de l'AFSSA ne montrent que très peu d'efficacité de ce
produit sur l'homme.
En 2007, le groupe Mars fabriquant les
célèbres barres chocolatées, a lancé son premier alicament, CocoaVia®, sensé
améliorer la circulation sanguine. En 2008, Numico, groupe néerlandais leader
en Europe de la nutrition pour bébés, se préparerait à sortir un alicament
destiné à combattre la maladie d’Alzheimer.
Aujourd’hui, le scandale des
alicaments continu avec l’association de grands groupes de l’agroalimentaire
avec des assurances.
"Ce qui est bon pour vous est bon
pour nous". C'est
le slogan de la publicité qui a été lancée par Unilever et la Maaf.
Le groupe agroalimentaire anglo-néerlandais et l'assureur français ont
signé un partenariat dont l'objet est la lutte contre l'excès de
cholestérol. L'initiative a suscité des idées chez les concurrents. Danone s’est
associé avec AGF pour ses produits laitiers "Danacol". Ces
entreprises franchissent un pas supplémentaire dans l'instrumentalisation
scandaleuse de la santé à des fins purement marketing. Unilever
serait mieux inspiré de diminuer la matière grasse ou les sucres dans les
autres aliments qu'il fabrique : glaces Miko, Carte d'Or…
Depuis quelques années, l’émergence du
design culinaire s’intéresse aux industries d’agroalimentaire afin de créer des
repas sains et attractifs en prenant en compte les nouveaux comportements des consommateurs.
Mais cela reste à l’étape de recherche et d’expérimentation. L’Esad de Reims et
Stéphane Bureaux sont des acteurs majeurs du design culinaire. Ce dernier s’est
associé avec la pâtisserie Steph à Nantes pour confectionner le gâteau « L'Hommage
à Jean Prouvé » pour le vingtième anniversaire de sa mort. Dans l'esprit
de Jean Prouvé, les différents constituants sont préfabriqués et, pour garantir
une fraîcheur optimale, assemblés au dernier moment selon un ordre précis.