Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Design et Développement Durable
Design et Développement Durable
  • Blog présentant une veille, non exhaustive, en design et développement durable (environnement, social et économie). Celui ci est réalisé par les neuf étudiants du Master 2 Design Innovation Produit de l'Université Technologique de Compiègne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 novembre 2008

LE DECLIN DES ABEILLES

AbeilleC'est un sujet auquel on ne pense pas souvent, et pourtant... En France, les apiculteurs enregistrent une baisse de 30 à 50% de la production et une mortalité des abeilles multipliée par 4 ou 5 en 10 ans. Ce qui est considérable d'autant plus que ce déclin est souvent attribué à la "prédiction" de Einstein selon laquelle : "le jour où l'abeille disparaîtra, les hommes n'auront plus que quatre jours à vivre..."

Quoiqu'il en soit, les apiculteurs réagissent et tentent de se faire entendre de l'opinion public et des pouvoirs publics. Cela a aboutit à la présentation d'un rapport "pour une filière apicole durable" par Martial Saddier (député de Haute Savoie) au Ministère de l'Agriculture et à la Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie dans un rucher pédagogique de l'Essone. Ce rapport a pour but un plan d'action visant notamment à créer une filière de reproduction d'abeilles reines, à créer une plate-forme de travail, des amandements aux textes de lois Grenelle 1 et 2...



Il faut savoir que le declin des abeilles est à prendre au sérieux. Car l'abeille est un vrai reflet de la santé de l'environnement. En effet, en l'étudiant, on est capable d'avoir des renseignements sur les changements climatiques, les produits chimiques, les espèces invasives et pollinisateurs. Ces quatre modules sont ceux d'une étude lancée en 2004 par le programme européen de recherche ALARM qui a pour but d'évaluer les risques qui pèsent sur la biodiversité.

D'autres travaux de recherche ont démontré que l'abeille, en butinant, faisait bien un échantillonnage des polluants et par conséquent, pouvait être utilisées comme bio-indicateurs de la pollution environnementale. Son déclin est d'autant plus inquiétant...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité